Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stephen King
Stephen King
Publicité
Archives
12 septembre 2004

Réponse au "prof Casbonbon"

"Je m'demande si je ne vais pas me mettre à en lire du SK, finalement...
vous me conseillez quoi en premières lectures ????"

Cher Casbonbon,
Je serais bien prétentieux de vous imposer un quelconque choix !
Je ne suis qu'un simple lecteur assidu.

Plutôt que de vous indiquer tout de cru quel livre lire,
j'aimerais vous poser une question :

Par quel genre de livre êtes-vous prêt à vous laisser séduire ? oui, j'ai bien dit séduire...
et qu'est-ce qui vous fait peur ?

On peut bien sûr lire SK comme n'importe quel autre auteur
circuit ludique au travers de mots

Mais l'intérêt de lire un livre de SK, c'est de plonger corps et âme dans l'histoire, aussi improbable soit elle.
Laisser tomber ses à priori, ses convictions, et somme toute son objectivité.
En effet, quel enfant songerait à mettre en doute la véracité de l'histoire qui lui est lue ?
le loup mange bel et bien la chèvre
Blanche neige est effectivement réveillée par le tendre baiser du prince charmant...

Lire SK c'est se reconnaître humain, accepter l'improbable, pour mieux gérer son humanité.

Au fait, y-a-t-il des croque-mitaines sous votre lit ?

SK est un conteur hors pair !
Le plaisir du lecteur se confine à larguer les amarres, à fermer ses yeux intérieurs et à se laisser guider.

Aucun risque de tomber ou de se perdre (mais, là il faut apprendre à avoir confiance) SK prévoit toujours des respirations dans sa narration afin de nous ramener à la réalité

Je suis toujours désolé de voir SK qualifié de maître de l'horreur, et sûrement les lecteurs qui s'attendent à voir un monstre hirsute muni d'une tronçonneuse crever les pages du livre sont-ils très très déçus...

Il n'est pas le maître de l'horreur mais celui du ressenti humain, "l'horreur" si elle est évoquée n'est que suggérée, induite.

SK se fait juste le questionneur de nos peurs les plus intimes :
Que ferait-on de plus fou si l'on perdait un enfant ? SIMETIERRE
Que se passerait-il si l'on se perdait dans une forêt ? LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON
Que se passerait-il si la culpabilité nous rongeait ? LA PEAU SUR LES OS
Que ferait-on si l'on ne pouvait rien faire ? LA LIGNE VERTE
Et que ferait-on si l'on pouvait arrêter les choses ? CHARLIE, CARRIE, DOLORES CLAIBORNE, ROSE MADDER... etc.

Et si tout simplement c'était possible ?

Bonnes lectures à vous
piochez au hasard chez votre libraire ou dans votre bibliothèque
et laissez-vous guider par votre instinct, là est l'essentiel !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Grain de sel ;)<br /> <br /> Pour les radins ou les pauvres, il existe ce qu'on appelle des bibliothèques ou des médiathèques, à abonnement très modiques (genre 8 ? pour une année, c'est raisonnable).<br /> <br /> Les livres de poche c'est pas mal non plus et si on aime les petits formats pratiques qui ne craignent ni le café, ni les cornes (que je déteste les cornes aux pages) alors le poche est votre format.<br /> <br /> Bonne lecture professeur ;)<br /> Signé : une vieille fan
P
Bref, vous comprendrez que je ne peux pas non plus trop dépenser pour ma culture?<br /> Pour les tâches de chocolat, elles y étaient déjà et elles y seront encore pour celui qui le récupérera dans le métro où je l?y ai remis (avec les morceaux du mot-croisé de poche sur lequel je me suis un peu énervé et que j?ai un peu abimé.). On trouve assez facilement toute sorte de bouquins ces temps-ci, ça s?appelle le « book-dropping », je crois, et c?est très à la mode (idéal pour des gens de mon espèce).<br /> Donc je ne désespère pas y trouver un jour un autre SK.<br /> Bien à vous<br /> Pr Casbonbon
P
Non, je ne suis pas dans le besoin ! Mais j?avoue être assez radin. Il faut dire que mes inventions géniales ne rapportent pas gros? Je fais pas autant de pub. que certains? ça doit être pour ça.<br /> Donc quand je commence une nouvelle invention, je cherche d?abord mes pièces détachées :<br /> 1-dans les décharges publiques (c?est un peu beurk, mais on s?y fait avec une bonne pince à linge, des bottes et des gants.<br /> 2- dans les casses-autos (c?est fou ce que l?on peut trouver si on fouille un peu les boîtes à gants ? j?y ai trouvé l?autre jour, dans une voiture quelque peu extra-ordinaire, un mot-croisé de poche absolument allucinant?).<br /> 3-dans les vide-greniers à moins de 0,5 euros l?achat (moi, je vais voir les enfants, ils ont tjs des trucs du tonnerre et quasiment donné).<br /> 4- dans les poubelles du Pr Golb (mais des fois, ses poubelles sont en piteux état et on n?y trouve plus rien, que de la saleté et la poubelle est trouée ? ? ? ! ! !).<br /> (voir suite)<br />
L
Je suis quelque peu navré d'avoir omis que vous puissez être dans le besoin et donc être dans l'incapacité de vous offrir un livre de SK.<br /> <br /> Quant au Pr Golb, je doute que ses émoluments de chercheur lui permettent de telles dépenses !<br /> De plus, je crains bien qu'il ne voit dans ces livres que multitude de caractères obscurs et dénués d'intérêt.<br /> <br /> Pour ma part, j'ai acheté mon dernier exemplaire sur un marché de livres à Vanves (92... marché Georges Brassens, saurez-vous vous y rendre ?)<br /> <br /> Un exemplaire quelque peu usité de Dolores Clairborne, entaché de café, mais pour 1 euro !<br /> <br /> Votre allusion aux taches de chocolat ne m'invite guère a vous prèter des exemplaires de ma précieuse collection, dont certains sont dédicacés AL&PL (ce qui n'est pas rien !)<br /> <br /> Bref, si jamais vos poubelles ne regorgeaient pas de SK je ferai mon possible pour éveiller vos sens littéraires !
P
Vous êtes très chic de m'avoir répondu. <br /> Finalement, je me suis rendu compte que j'avais déjà commencé du SK (comme vous dites) sans le savoir avec "La petite fille qui aimait Tom Gordon". En effet, quelqu'un de très attentionné l'avait oublié dans le métro (c'est quoi votre ligne déjà ???). Il ne me reste plus qu'à trouver les autres livres dans le métro, chez mes connaissances (pas bcp malheureusement, chez le Pr Golb ??), dans les poubelles, que sais-je encore ??? Car, foi de Casbonbon, je ne vais tout de même pas les acheter !!!!<br /> Dès que j'en aurai trouvé un, je vous dis ce que j'en pense.<br /> PS : LPFQATG était pas mal du tout, j'avais presque fini par me sentir une petite file perdue dans un bois (mais pas longtemps, hum ! hum !) peut-être parce qu'il y avait des traces de chocolat entre les pages...
Publicité